Sécurité informatique

By 30 April 2019services
Sécurité informatique

Qu’est-ce que la cyber-sécurité et pourquoi c’est important?

Si vous ne maîtrisez pas la sécurité informatique, vous courez un risque.

À mesure que les pirates informatiques deviennent plus intelligents, la nécessité de protéger vos actifs numériques et vos périphériques réseau est encore plus grande. Bien que la sécurité informatique puisse être coûteuse, une violation importante coûte beaucoup plus cher à une entreprise. Les grandes violations peuvent compromettre la santé d’une petite entreprise. Pendant ou après un incident, les équipes de sécurité informatique peuvent suivre un plan de réponse aux incidents en tant qu’outil de gestion des risques permettant de maîtriser la situation.

Une personne sur sept a déjà été victime d’attaques informatiques, en Suisse

Environ un million de personnes en Suisse ont déjà été touchées par une attaque via Internet. Telles sont les conclusions d’une étude menée par l’institut de recherche en sciences sociales gfs-zurich au début de 2019. Ces attaques ont entraîné des dommages financiers, ont nécessité du temps et de l’argent pour les réparer ou ont eu un impact émotionnel stressant.

Que signifie la cybersécurité?

La cybersécurité traite de la protection de tout ce qui est connecté sur le réseau.

Ceci comprend:

  • Matériel tel que les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, serveurs, imprimantes et mobiles
  • Logiciels comme les applications de communication et de travail
  • Données en transit et au repos.

Que dois-je savoir?

Le plus important est de comprendre que tout le monde est menacé de cyberattaque. Les affaires se font de plus en plus sur des appareils connectés au réseau. Et chacun présente une cible tentante. Le motif est généralement le profit, bien que l’espionnage et l’activisme puissent également jouer un rôle. Les avantages de la cybercriminalité sont si importants que les menaces ont considérablement augmenté. Les cybercriminels sont devenus très professionnels, faisant souvent appel aux ressources du crime organisé ou des États voyous.

Votre entreprise n’est jamais trop petite pour être en danger

Vous pensez que votre entreprise est trop petite pour attirer des menaces? Grosse erreur. Les cybercriminels ne ciblent généralement pas les particuliers ou les entreprises – ils ciblent les vulnérabilités.

Une entreprise sur deux est aussi vulnérable aux attaques qu’une grande entreprise si une vulnérabilité est détectée. Les hackers recherchent constamment des faiblesses 24/7. Et comme le cyborg dans le film Terminator, ils ne vont absolument pas s’arrêter.

La sécurité mobile est la prochaine grande faiblesse

Sécurité informatique

De nombreuses entreprises laissent leurs téléphones mobiles et leurs tablettes sans protection. Les pirates commencent maintenant à exploiter cet outil. Si vous êtes sérieux en matière de sécurité, assurez-vous de disposer d’applications de sécurité sur vos appareils mobiles.

Quelles sont les menaces communes?

  • Intrusion réseau: il s’agit de toute activité non autorisée sur un réseau informatique provenant d’une source extérieure. Les intrusions ne consomment pas seulement de la bande passante, elles sont également conçues pour nuire comme le vol de données.
  • Spyware: les logiciels espions suivent ce que vous faites. Il collecte des informations telles que les mots de passe, les numéros de carte de crédit, la navigation sur le Web et les adresses électroniques, et les utilise à des fins malveillantes.
  • Phishing: il utilise de faux prétextes pour voler des informations telles que les mots de passe et les détails de carte de crédit. Une attaque de phishing se présente comme un courriel, un SMS, un message instantané ou un site Web légitime émanant d’une organisation que vous connaissez.
  • Rootkit: c’est un programme qui permet aux pirates de cacher d’autres logiciels malveillants, tels que des logiciels espions et des virus, sur votre ordinateur.
  • Virus: c’est un logiciel malveillant qui se réplique lorsqu’il est activé pour se propager à d’autres ordinateurs et fichiers. L’objectif varie: supprimer des données, voler des mots de passe, rendre des documents inutilisables, envoyer des spams, etc.
  • Ransomware: Ransomware verrouille votre ordinateur pour empêcher tout accès ou menace de rendre publics les fichiers sensibles. Les pirates promettent de déverrouiller votre système lorsqu’une rançon est payée.
  • Chevaux de troie: ceux sont des programmes malicieux déguisés. Ils ne se répliquent pas forcément, mais cela peut arriver et permet ainsi aux pirates de contrôler votre ordinateur.

Comment protéger mon entreprise?

Combien de temps et d’argent votre entreprise gaspille-t-elle dans l’élimination des virus et des logiciels malveillants?

Les ordinateurs chargés de virus, de logiciels malveillants, de chevaux de Troie, de logiciels espions, de scarewares et de tout ce qu’ils inventeront par la suite sont une source constante de frustration, sans compter l’augmentation des coûts de l’assistance informatique. Et dans certains cas, des pertes financières graves ou un vol de propriété intellectuelle sont causés par un PC infecté qui n’est pas contrôlé. Afin de lutter contre cette menace potentiellement sérieuse pour votre entreprise, voici les 5 principales étapes recommandées par le personnel technique de IDDI Informatique afin de protéger votre réseau contre les virus et les logiciels malveillants

Étape 1: Sécurisez correctement votre connexion Internet avec un pare-feu

Il n’est pas possible de gérer une entreprise sans la connectivité Internet. C’est bien de là que proviennent 99% des menaces de virus et de logiciels malveillants d’aujourd’hui. Un firewall à usage professionnel comprend des services de sécurité en temps réel qui analysent le trafic Web et les courriers électroniques à la recherche de virus et de logiciels malveillants AVANT même qu’ils ne pénètrent sur votre réseau. En outre, la plupart des pare-feu conçus spécifiquement pour une utilisation professionnelle incluent également le filtrage du contenu de sites Web, ce qui permet à votre société de bloquer ou peut-être d’autoriser uniquement certaines catégories de sites Web, en fonction de vos besoins spécifiques. Cela peut presque entièrement éliminer les risques inhérents à la navigation Web occasionnelle au travail. Par conséquent, envisagez d’investir dans un pare-feu de qualité professionnelle, tel que ceux fabriqués par Watchguard et faites le configurer par un professionnel de l’informatique.

Étape 2. Bloquez les spams et protégez vos collaborateurs contre les menaces véhiculées par emails.

Qu’il s’agisse d’envoyer des courriels via des réseaux ou de les archiver dans vos archives, la grande quantité de données que nous envoyons, recevons et stockons signifie que la sécurité des courriers électroniques devrait constituer un élément fondamental de notre quotidien. Pour les entreprises, l’élaboration des meilleures pratiques de sécurité de messagerie pour les collaborateurs est un bon point de départ. Cela garantit que le personnel est au courant des procédures de sécurité de messagerie simples et des dernières menaces. Toutefois, la technologie appropriée constitue un avantage considérable dans la lutte contre le vol de données et les outils de cryptage des courriers électroniques devraient faire partie de l’arsenal de tous. De nos jours, les services de cryptage des courriers électroniques, type proofpoint sont faciles à utiliser et vous pouvez être sûr que vos données sont en sécurité, même si le destinataire utilise un logiciel différent.

Étape 3. Vos ordinateurs et serveurs doivent tous être dotés d’un logiciel antivirus d’entreprise.

Il est alarmant de constater que de nombreuses entreprises ont tendance à se laisser aller à la gestion de leur solution anti-virus. Les produits anti-virus gratuits étant de plus en plus courants, de nombreuses sociétés (même les plus grandes) installent le logiciel gratuit plutôt que de continuer à investir dans un logiciel anti-virus réseau conçu pour un usage professionnel. Les produits anti-virus gratuits ne fonctionnent que de manière autonome et doivent être installés et vérifiés manuellement sur chaque ordinateur, ce qui rend la solution moins efficace et rend la maintenance de routine plus difficile. Quoi qu’il en soit, il est important d’utiliser un antivirus en toute sécurité, de choisir un produit grand public conçu pour une utilisation professionnelle et de veiller à ce que le logiciel et les définitions soient à jour.

Étape 4. Assurez-vous que tous vos employés sont sensibilisés à l’utilisation sécurisée du courrier électronique et des habitudes de navigation sur le Web.

Les virus et les logiciels malveillants ne se manifestent pas uniquement sur les ordinateurs, ce sont les utilisateurs qui les déplacent réellement. De nombreuses entreprises incluent désormais une politique d’utilisation acceptable et une formation à la sécurité sur Internet dans le cadre de l’orientation des nouveaux membres du personnel, mais ces efforts ne suffisent pas, car les menaces de virus et de logiciels malveillants évoluent constamment. Qu’il s’agisse de mémos internes ou de réunions mensuelles du personnel, il est essentiel d’informer en permanence vos employés des derniers risques ou escroqueries sur Internet et de la manière de les éviter. Pour les entreprises qui prennent le temps de bien éduquer les utilisateurs sur les pratiques sécuritaires de navigation Web et de courrier électronique, le taux d’infections par virus et programmes malveillants est souvent beaucoup plus faible.

Étape 5: Protégez vos données en toute sécurité, grâce aux sauvegardes

Dans le pire des scénarios de logiciels malveillants ou de ransomwares, le seul moyen d’éviter les pertes de données consiste à sauvegarder vos informations avec une solution distante, régulière et redondante qui crée plusieurs fois par jour des sauvegardes complètes hors site basées sur des images. Ces sauvegardes doivent également être facilement récupérables – des solutions solides telles que IDDI Informatique peuvent même virtualiser complètement les serveurs et restaurer les données en moins d’une heure. N’oubliez pas qu’une sauvegarde locale connectée à un ordinateur sera toujours sensible si un logiciel malveillant ou un ransomware infecte votre système!

Sécurité informatique

Pare-feu de nouvelle génération / LE TOP DE LA SÉCURITÉ – Les appareils WatchGuard combinent pare-feu et VPN avec filtrage des URL, protection anti-spam, anti-virus et anti-intrusion pour une protection renforcée et complète dans les zones critiques. Sécurisez votre réseau avec WatchGuard? Contactez-nous!

Sécurité informatiqueUne des meilleures solution de sécurité de messagerie électronique- Proofpoint exploite le cloud computing et les technologies Big Data pour bloquer les menaces, établir des communications sécurisées, prévenir la perte de données, gérer la conformité et la découverte électronique des données et assurer la continuité du courrier électronique, le tout via une plate-forme de sécurité, basée sur le cloud. Contactez-nous!

Sécurité informatiqueUn des meilleurs anti-virus du marché – Kaspersky est l’un des antivirus le plus rapide disponible en matière de sécurité. La capacité de détection des menaces est bien meilleure que la plupart des logiciels antivirus disponibles sur le marché. Contactez-nous!

Sécurité informatiqueFormation des collaborateurs

Les meilleurs produits IT de technologie et de sécurité, même les plus complets, ne fonctionneront pas sans une intervention humaine appropriée. Il est essentiel de sensibiliser, de former ses collaborateurs matière de cybersécurité. Sinon, les entreprises courent le risque réel de devenir la prochaine victime de la cybersécurité.

Sécurité informatiqueSécurisez vos sauvegardes Veeam avec IDDI Informatique et limitez le risque de perte de données!

Les résultats d’un sondage récent montrent que 84% des clients Veeam ayant subi une attaque ont pu récupérer leurs données à partir de ransomware sans aucun gain! Contactez-nous !

Bien sûr, il n’ya aucun moyen de garantir que votre entreprise est protégée contre tous les virus et logiciels malveillants (sauf si vous êtes prêt à vous déconnecter d’Internet!), peut certainement améliorer votre sécurité et réduire vos coûts de réparation informatique.

Nous sommes là pour vous aider

Vous ne savez pas par où commencer pour protéger votre entreprise des cyber-menaces? Si vous souhaitez en savoir plus sur la protection de votre entreprise contre les virus et les logiciels malveillants, n’hésitez pas à nous contacter et à organiser un rendez-vous avec l’un de nos professionnels de l’informatique!

Contactez notre équipe d’experts!