Comment se préparer à la fin de vie de Windows 7?

By 14 May 2019Non classé
Comment se préparer à la fin de vie de Windows 7?

Systèmes d’entreprise et fin de vie

La fin de vie d’un logiciel peut être un défi de taille pour les entreprises. Ne croyez-vous pas?

Considérez ceci : lorsque Microsoft a mis fin au support de son produit Windows XP en 2014, il concernait 40% des ordinateurs du monde. Nous voici quatre ans plus tard et on estime que près de 7% des ordinateurs du monde utilisent encore ce système d’exploitation obsolète.

Pourquoi les entreprises tardent-elles à s’adapter et à se moderniser ? Cela peut être dû aux dépenses et au temps nécessaires à la mise à jour et à la mise à niveau des ordinateurs, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Souvent, ils exécutent des systèmes hérités ou des logiciels reposant sur un système d’exploitation plus ancien. Il est possible que du matériel et des équipements plus anciens soient utilisés et ne puissent tout simplement pas gérer la configuration système requise pour une mise à niveau. Former les employés à utiliser le nouveau système prend également du temps et de l’argent. Tous ces facteurs peuvent peser lourdement sur les ressources d’une petite ou moyenne entreprise.

Néanmoins, la plupart des fabricants de logiciels avertissent les utilisateurs à l’avance afin que les entreprises puissent planifier leur mise à niveau.

Au tour de Windows 7

Récemment, Microsoft a annoncé la fin de vie de son produit Windows 7 très apprécié. Cette date de fin de vie est le 14 janvier 2020.

Actuellement, Windows 7 est utilisé par près de 70% des entreprises dans le monde. La manière dont ces entreprises respectent les échéances imminentes de fin de vie reposera en grande partie sur une planification minutieuse. En examinant l’infrastructure actuelle de votre entreprise et en identifiant les éléments à mettre à jour, vous pourrez créer un plan de transition en douceur. Plus tôt vous commencez ce processus, plus vous pouvez être stratégique en termes de budgétisation.

Est-ce que je pourrai toujours utiliser Windows 7?

Lorsque Microsoft a annoncé la fin de vie de son produit Windows XP, la principale préoccupation de la plupart des utilisateurs était la suivante : « mon ordinateur fonctionnera-t-il encore?».

La réponse était alors « oui, mais…». Votre ordinateur fonctionnera toujours, mais vous serez vulnérable aux exploits et aux bogues après le 14 janvier 2020.

IDDI Informatique vous conseille de commencer dès maintenant à planifier la transition de votre entreprise vers Windows 10, bien avant l’échéance de 2020. Plus tôt vous commencez ces plans, plus vous aurez de temps pour traiter les problèmes pendant que Windows 7 est toujours pris en charge.

Comment se préparer à la fin de vie de Windows 7?

Si vous continuez à utiliser Windows 7 une fois dans sa phase de fin de vie, vous serez vulnérable aux virus et autres menaces de sécurité.

Que dois-je faire pour me préparer ?

La mise à niveau vers un nouveau système d’exploitation prend du temps et une planification minutieuse, en particulier si vous avez plusieurs machines et systèmes à évaluer. Une transition en douceur et réussie vers un nouveau système d’exploitation nécessite de :

  • identifier les machines qui doivent être mises à niveau ou remplacées
  • identifiez et envisagez de remplacer les systèmes existants en utilisant des systèmes d’exploitation et / ou des logiciels plus anciens avec une technologie mise à jour
  • élaborer un calendrier et un budget pour les mises à niveau et les remplacements
  • implémenter des contrôles de sécurité pour séparer les systèmes critiques des machines Windows 7 qui ne peuvent pas être mis à niveau ou supprimés
  • planifiez la formation des employés pour apprendre le nouveau système

Le cycle de vie du produit Windows

Tous les produits Windows ont un cycle de vie allant de leur publication à la fin de la prise en charge. Dans le passé, ces cycles de vie duraient de cinq à dix ans, selon le produit. En règle générale, cela comprend deux périodes de service : le support principal et le support étendu. La prise en charge principale inclut des correctifs de sécurité ainsi que de nouvelles fonctionnalités et couvre souvent plusieurs années. La prise en charge étendue commence dès que Microsoft ne développe plus activement le produit, mais passe à la publication des mises à jour afin de protéger le produit. La fin de vie est le moment où aucun autre soutien ne sera prolongé.

Avec l’introduction de Windows 10, Microsoft a adopté une nouvelle stratégie pour la durabilité de leurs produits. Ce modèle est connu sous le nom de Windows en tant que service (WaaS) et intègre des mises à jour continues et une prise en charge des offres de produits actuelles, telles que Windows 10.

C’est une bonne nouvelle pour les entreprises. À partir de ce moment, les entreprises utilisant Windows 10 resteront à jour avec les derniers correctifs et mises à jour. Ils n’auront pas besoin de passer à un nouveau système d’exploitation ni d’analyser le système qui sera le moins gênant à mettre en œuvre. Windows en tant que service (WaaS) assure une transition en douceur entre les itérations d’un seul système d’exploitation. Windows 10 peut paraître complètement différent dans dix ans, mais des mises à jour incrémentielles se produiront dans les coulisses sans bouleversement majeur des systèmes d’entreprise.

Si votre entreprise utilise encore Windows 7, il serait sage de commencer à planifier sa date de fin de vie.

IDDI Informatique peut vous aider dans cette planification et vous aider à créer un calendrier pour la transition en douceur vers un système d’exploitation plus moderne.

Nous sommes là pour vous aider

Vous ne savez pas par où commencer pour préparer votre entreprise à une transition vers Windows 10? N‘hésitez pas à nous contacter et à organiser un rendez-vous avec l’un de nos professionnels de l’informatique!

Contactez-nous pour commencer !